Résumé de mon expérience lors d’un examen blanc pratique en vue du passage du MEC
La préparation de mon brevet en tant que futur éducateur canin à Lausanne est passée par une journée dédiée sous forme d’examen blanc pratique. Celui-ci m’a permis de voir mes points forts et faibles et ainsi mieux me préparer à ceux-ci. Mais en quoi consiste un examen pratique pour le brevet de maitre en éducation canine ?
Déroulement de l’examen pratique MEC
Après avoir réussi l’examen théorique, puis le travail autonome, voici venu le temps de l’examen pratique, face aux experts et avec des personnes inconnues. Afin que tout se déroule pour le mieux, il nous a été proposé une journée de révision afin que l’on puisse poser nos questions aux examinateurs qui seront présents lors de l’examen pratique.
Cette journée m’a permis de voir mes quelques lacunes restantes sur 2 sujets particuliers. Le premak et l’inhibition à la morsure. De plus, on a pu voir également quelques exercices supplémentaires pour réussir notre examen haut la main, ou presque.
Toutes les étapes de l’examen pratique
Pour commencer, nous avons toutes et tous reçu nos horaires de passage par mail. En ce qui me concerne, ce sera le 20 septembre à 12h15 sur le terrain de Mézières dans le canton de Vaud. Pour cet examen, deux séances de 10 minutes sont prévues, une pour deux exercices de groupe et une pour un exercice individuel de 10 minutes également. Selon les exercices qui auront été tirés, il sera possible de combiner les deux exercices pour ne faire qu’une séance de 20 minutes pour la partie en groupe.
Première étape, l’accueil
Lors de la première étape, il faudra bien entendu venir se présenter. Idéalement 20 minutes en avance afin de pouvoir tirer nos exercices à faire et préparer le terrain en conséquence.
Une fois, cela fait, l’accueil des participants se fait. Il faudra leur demander :
- leur prénom
- le prénom du chien
- si problèmes de santé (chien et maitre)
- si des réactions imprévisibles (humains, chiens)
- si le chien a des allergies
- et vérifier, au passage, le matériel des candidats
Seconde étape, le placement des participants
Selon les exercices à réaliser, il faudra prendre le temps de bien placer les participants. Si des chiens réactifs ou maitres à mobilité réduite, il faudra en prendre compte. Le placement doit être fait judicieusement, afin de sécuriser au maximum la session d’examen.
Car oui, tout se base sur la sécurité des participants et de nous même, en tant que futurs éducateurs canins.
Troisième étape, le ou les exercices de groupe
Il est possible de mixer les deux exercices que l’on aura tirés. Cela peut permettre, par exemple, de faire à la fois du renforcement de lien et parcours ludique. Il est également possible d’y mettre du premak et autres exercices de renoncement. La différence est subtile pour certains, mais ils sont en effet bien différents l’un de l’autre.
L’essentiel ici sera de proposer des exercices adaptés et toujours en gardant un œil sur la sécurité, en gardant les distances ainsi que garder la laisse dans la main.
Quatrième étape, l’exercice en solo
Et pour terminer, après les 20 minutes précédentes, il faudra encore réaliser un exercice avec l’un des participants en individuel. Ici, les exercices restent faciles, pour autant que l’on ne perde pas pied.
Cinquième étape, questions-réponses avec les examinateurs
C’est sans aucun doute la partie qui peut perturber le plus les participants, du moins moi, le jeu de questions des experts sur le choix fait des exercices proposés ainsi que voir si l’on vu les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Pour moi, c’est la partie que je redoute le plus, car j’ai tendance à paniquer assez rapidement lorsque je me retrouve face à des « experts ».
Comment penses-tu que je passerai mon examen pratique ?
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
