Travail autonome pour le brevet MEC
La préparation du brevet MEC, pour devenir éducateur canin, comprend un travail autonome. Celui-ci a pour sujet celui que l’on désire, pour autant qu’il parle de l’éducation canine de famille. Mon sujet traite des chiens avec une déficience auditive.
L’éducation d’un chien sourd diffère-t-elle de celle d’un chien entendant ?
La difficulté de l’éducation des chiens comprend déjà la barrière linguistique. En effet, un chien ne parle pas notre langue, il interprète et apprend selon les sons, intonations que l’on donne à notre voix. Il ne comprendra pas le sens d’une phrase, juste le son que notre voix fait pour un ordre donné.
Pour un chien entendant, la technique d’apprentissage passe donc par la voix, l’intonation et autres mimiques du visage que l’on fait. Pour un chien avec une déficience auditive, donc sourd, il ne sera pas possible de lui communiquer un ordre par la voix, chose naturelle pour l’Humain. Alors, comment faire ? Est-ce que cela change vraiment l’approche éducative du chien sourd par rapport à un entendant ?
Voici de quoi traite mon travail autonome. Le plus compliqué est de trouver des ressources fiables qui parlent de cette problématique. Je ne vais pas te cacher que j’en ai eu pour plus de 80 balles de dépenses pour trouver des informations qui soient à jour et en français.
La difficulté a été de trouver du contenu qui ne passe pas par des méthodes coercitives d’un autre âge, mais par une éducation quoi soit positive, aussi bien pour le chien que l’Humain afin d’arriver à un binôme bien dans ses pattes.
Pour résumer
Mon choix de sujet pour le travail autonome pour mon brevet MEC n’est pas des plus simple car, la documentation concernant l’éducation d’un chien sourd n’existe presque pas. Heureusement que j’ai tout de même trouvé un livre qui en traite ainsi que fait une rencontre d’une personne avec un chien sourd aveugle pour pouvoir trouver les sources et matières nécessaires à l’écriture de mon TA. Je te partagerai mon travail une fois celui-ci fini, relu et envoyé. Il pourra peut-être t’aider à avoir une éducation plus sereine avec ton chien, sourd ou entendant.
