Quel lien entre alimentation et éducation canine ?
Une bonne éducation canine ne passe pas uniquement par le ou la personne qui donne des cours d’éducation canine. Elle passe aussi par le ventre de son chien et donc de son alimentation. Ce qui se trouve dans la gamelle pour les repas a toute son importance, aussi bien que lors de l’éducation au niveau des friandises choisies.
De bonnes friandises pour une leçon réussie
Réussir l’éducation de son chien passe aussi par le choix des friandises lors des cours et en dehors de ceux-ci. Suivant les goûts de ton chien, tu devras faire un choix pour des friandises qui lui plaisent un maximum. Cela pour une réussite de tes entrainements et surtout que ton chien garde de l’intérêt pour son apprentissage.
Des friandises intéressantes sont indispensables pour un bon apprentissage. Suivant le chien, il pourrait y avoir d’autres stimulis, comme un jouet, un ton de voix ou une caresse. Mais bien souvent, des friandises appétentes seront le meilleur choix pour le garder motivé et intéressé.
Bien souvent, les friandises les plus intéressantes sont légèrement humides, par exemple du cervelas, jambon ou autres friandises spéciales pour chiens. Il existe également des friandises lyophilisées, comme des coeurs de poulet. Ceux-ci sont en général bien tolérés.

Cœurs de Poulet Lyophilisés
Snack pour les exercices de ton chien composé uniquement de cœurs de poulet lyophilisés. Idéal pour les animaux souffrant d’allergies alimentaires et qui tolèrent bien le poulet.
Ces friandises lyophilisées pour chien sont en général plus indiquées que du cervelas ou autres nourritures pour humaine. En effet, elles ne contiennent pas de sel, de colorants ou autres arômes artificiels ajoutés.
Personnellement, je donne diverses récompenses que ma chienne adore ! Cela la maintient en bonne santé et surtout toujours prête à travailler. Bien que je varie en fonction de la difficulté de l’exercice à faire, voici quelques friandises pour chien que j’aime bien utiliser et qui la rende vraiment disponible et à l’écoute :
- tube de Paté de foie (Porc et Oie), pratique et facile à transporter
- saucisse de Poulet, Boeuf ou Cerf selon ce que j’ai à disposition (elle aime bien varier)
- pochette de coeurs de poulet lyophilisés pour les balades simples
- pochette du menu Semi-dry Boeuf lors d’exercices intenses pour lui apporter assez d’énergie
Il m’arrive aussi d’utiliser du fromage ou d’autres friandises humaines suivant le travail que je vais lui faire exécuter ou simplement pour lui faire encore plus plaisir.
Une bonne gamelle pour de bons résultats
S’entrainer demande de l’énergie, que ce soit pour le maitre ou pour le chien. Il est donc important d’avoir une alimentation de qualité qui accompagne son animal de compagnie lors de ses journées d’exercices. Pour ce faire, il existe diverses marques d’aliments qui promettent toutes de jolies choses. Mais le plus important est de trouver la nourriture qui convient le mieux à ton chien et lui apporte tout ce qu’il lui faut.
Il est important que l’alimentation utilisée lors de l’éducation de ton chien soit de bonne qualité. S’arrêter aux promesses faites sur le paquet est une grosse erreur. En effet, les marques utilisent toutes des arguments jouant sur le ressenti et non sur quelque chose de factuel.

Conseiller
ANiFiT
L’alimentation de ton chien fait partie de son bien-être. C’est pourquoi il est important de bien choisir le contenu de sa gamelle.
Envie de découvrir ce qu’est une alimentation saine ? Prends contact et l’on regardera ensemble si des ajustements sont nécessaires ou non.
Si je vois un joli emballage me promettant de l’énergie pour mon chien d’âge mur avec des arguments « bien être », « retour à la nature » et ce genre d’arguments, maintenant je m’en méfie. Mais à mes débuts avec Mia, j’avoue que j’avais tendance à me laisser berner.
Une bonne croquette ne doit pas contenir plus en % de céréales que de viande sèche (idéalement). Ceci donne déjà un bon indicateur de la qualité de celles-ci. Il ne faut pas oublier d’additionner les diverses céréales présentes, car souvent, elles sont mises sous diverses dénominations, ce qui rend la lecture compliquée. Et pour finir, si tu ne vois pas la liste des ingrédients clairement écrite, autant s’en méfier.
Mais pourquoi une alimentation peut-elle influencer l’éducation de son chien ?
C’est très simple. Un chien qui n’a aucun souci de digestion sera à l’écoute et présent, alors qu’un autre qui a des difficultés de digestion va présenter des flatulences et autres inconforts pour lui, ce qui va l’empêcher de se concentrer à 100% sur l’instant présent. Un chien qui a une bonne alimentation ne ressentira aucune gêne et pourra donc se focaliser plus facilement sur son maître. Pour de l’éducation, c’est l’idéal.
Si ton chien se gratte fréquemment, qu’il se lèche beaucoup, qu’il a des flatulences à gogo ou encore qu’il a un poil terne, il est important de te poser la question de son alimentation. En effet, une alimentation qui ne convient pas à ton compère va le déranger et peut même l’amener à devenir agressif.
BARF, croquettes, boîte de viande, que choisir ?
Il existe divers types d’alimentations : BARF, rations ménagères, croquettes et boites de viandes. Pour les plus pressés ou ceux n’ayant pas de gros moyens financiers, les croquettes et boites de viande pour chien sont les plus indiquées. L’autre avantage est qu’il ne faut pas préparer les repas et qu’il est facilement possible de prendre la nourriture habituelle de son chien avec soi lors de déplacements.
Mais si tu as les moyens et le temps, le BARF et les rations ménagères sont une très bonne solution pour alimenter ton chien. Cela ne passe pas par la couleur ou autre, mais par des rations faites 100% sur mesure pour les besoins de ton compagnon. Attention toutefois, il est important de se faire accompagner au début pour ne pas commettre d’erreurs de dosage et ainsi éviter d’éventuelles carences.
Pour les plus pressé·e·s, il est important de faire attention à la qualité des croquettes ou boîtes de viande pour chien que tu vas choisir. Les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. En effet, si tu prends des marques très connues, tu paieras surtout le marketing et le pakaging, bien plus que la qualité de la nourriture. Cela a été démontré dans divers comparatifs et analyses indépendants que l’on peut facilement retrouver sur le net.
NOTA BENE
Ce sont les industriels qui ont mis en place les normes pour les croquettes. De fait, il ne faut pas s’arrêter à la lecture d’études réalisées par ceux-ci. Il est important de comprendre que le monde de la petfood est équivalente à celle du tabac: obscure et sans foi ni loi. Je t’invite à lire l’article « Faut-il éviter l’alimentation classique pour nos chiens ? » pour en apprendre d’avantage.
En résumé
Tu l’auras compris, l’alimentation choisie influe sur le bien être de ton chien et donc également de son écoute lors des exercices ou dans la vie de tous les jours. Un chien bien dans ses pattes et son estomac est un compagnon disponible pour nous écouter et bien plus détendu. Et bonus, cela peut aider à diminuer certaines réactions excessives qu’il pourrait avoir en étant inconfortable avec sa digestion et donc avec sa nourriture.
Bien que je sois conseiller ANiFiT, la nourriture que je met en avant est la plus complète pour nos amis à quatre pattes : le BARF et / ou rations ménagères faites maison. Pour les personnes qui n’ont pas le temps ni l’argent pour ce genre de préparation, il existe des marques qui sont respectueuses du bien-être de nos chiens et qui n’ajoutent ni colorants, conservateurs ou arômes artificiels dans leur alimentation canine. C’est le cas de la marque ANiFiT.
Personnellement, j’utilise leurs aliments car ils sont sains et au plus près de mes convictions. Je le vois avec les résultats durant mes séances d’exercices, que ce soit avec Mia (border collie) ou Ori (shiba inu), elles rafolent des friandises humides !
Et toi ? Qu’utilise-tu comme récompenses pour ton chien ?
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
