|

Préparation des examens

📤

Voici quelques nouvelles concernant ma formation pour devenir éducateur canin dans le canton de Vaud. Il est temps pour moi de vous l’annoncer, les premiers examens approchent à grand pas ! Voici toutes les informations importantes les concernant.

Travail autonome

En choisissant de faire le MEC et non le MECb, je vais devoir faire un travail autonome sur un sujet de mon choix parlant du monde canin. J’ai pris la décision de parler des chiens ayant une déficience auditive et ce qui change par rapport à un chien entendant pour son éducation.

Ce travail autonome doit être rendu au plus tard le 10 juin 2025 et je n’ai, pour le moment, que mis les bases par écrit. Je suis encore entrain de m’informer au mieux au travers des divers supports que j’ai pu trouver en français. Il y en a peu, mais cela est suffisant pour une approche correct du sujet.

Examens écrits

Les examens écrits, donc théoriques, se dérouleront le 26 juin 2025. Pour tout vous dire, bien que je sache la quantité de travail que j’ai à faire, je n’ai encore rien révisé. Beaucoup de choses sont instinctives, mais les autres méritent une grosse attention, surtout pour les redonner sur papier.

Je ne te cache pas que c’est la partie qui m’inspire le moins, car j’aime travail avec le vivant et pas avoir à recracher bêtement des textes appris par-coeur juste pour un examen.

Mais il est important, comme pour toutes les professions, de connaitre une partie de théorie et surtout quelques lois afin de ne pas se faire taper sur les doigts.

Examens pratiques

Les examens pratiques sont ceux avec lesquels je devrais le mieux m’en sortir. Ceci par le fait que je donne des coups de main dans un club de la région depuis maintenant une petite année et que j’ai pu voir toutes sortes d’exercices réalisables pour diverses situations.

De plus, je m’exerce avec mon ami et des connaissances lors de mes balades avec Mia. Je ne devrais donc pas trop avoir de soucis à me faire pour tout ce qui me sera demandé lors de ces examens. Il me faudra juste être très précis sur les timings de récompense, car c’est LE point un peu compliqué à expliquer correctement.

En résumé

Les examens pour le brevet MEC approchent à grand pas et il me faut m’activer si je veux pouvoir réviser le tout correctement. Mais je reste confiant en mes capacités et connaissances dans le domaine, même si certains points sont à travailler.

Je me réjouis de pouvoir ouvrir les réservations pour le début de mes cours une fois le brevet en poche et l’enregistrement auprès du vétérinaire cantonal fait !


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *