Éduquer son chien avec la langue des signes : avantages, méthodes et conseils pratiques

📤

Utiliser la langue des signes pour communiquer avec son chien est une aventure qui se vit à deux. La première pour l’être humain, qui devra apprendre une nouvelle langue et le chien, qui pourra comprendre finement son « maître » au travers d’une gestuelle. La LSF, langue des signes français, est une langue à part entière. Son avantage est qu’elle peut être utilisée avec son chien, qu’il soit sourd ou entendant, et renforcer le lien chien Humain.

Pourquoi utiliser la langue des signes pour éduquer son chien ? 

La langue des signes française (LSF) n’est pas réservée aux humains : elle peut aussi transformer ta relation avec ton chien. Que votre compagnon soit sourd ou entendant, cette méthode de communication renforce votre lien, améliore son obéissance et rend les ordres plus clairs, même à distance. Découvre comment intégrer la LSF dans l’éducation canine, ses avantages, et les erreurs à éviter.

Utiliser les rudiments de la LSF pour l’éducation de son chien

Utiliser la LSF (langue des signes français) est un moyen efficace de communiquer ses ordres à son chien et de le faire se focaliser sur soi. En effet, après lui avoir appris l’ordre oralement, tu peux associer la gestuelle adéquate. La mécanique est la même, sans l’ordre vocal, pour un chien sourd. Une fois la gestuelle comprise, il te restera à entraîner ce nouvel outil avec ton chien sans utiliser la voix.

La langue des signes pour chien se doit d’être simple. C’est pourquoi il peut être une bonne idée de penser à utiliser des livres comme « Bébé Signe » disponible chez Payot, ou d’utiliser un lexique en ligne pour apprendre des signes que tu utilises dans la vie de tous les jours.

L’avantage de la Langue des signes

La langue des signes permet de communiquer avec son chien facilement. Car le geste utilisé veut autant dire quelque chose pour lui que pour toi. Si tu veux lui dire « maison », tu associeras le signe « maison » au fait de rentrer, par exemple.

Personnellement, j’utilise une dizaine de signes en LSF pour communiquer avec ma chienne et cela fonctionne mieux qu’avec la voix. Bien que, lors d’apprentissages on a pris l’habitude de faire certains gestes afin d’amener le chien à une position, il est utile de lui faire un geste non plus d’accompagnement, mais bien d’ordre. Comme avec la voix, tu peux ajouter le geste « assis » une fois que ton chien maitrise la position.

Il est important de bien utiliser 1 geste pour 1 action, comme avec la voix.

À quoi faut-il faire attention ?

Il est important de bien faire TOUJOURS le MÊME geste pour la même chose et d’être précis. Il faut comprendre qu’un chien à une vision limitée par rapport à la nôtre, et que, de fait, il faut penser à des gestes qui sont visibles de loin par une personne myope. À noter qu’il décrypte chaque subtilité de geste, il va la comprendre.

Un autre point à respecter, le chien ne comprend pas une phrase complète ! Il te faudra donc utiliser un geste pour une action et ne pas faire de phrase si tu ne veux pas perdre ton chien. Pipi, caca, assis, vient, apporte, coucher, maison, sont ok. Par contre, une phrase comme toi, Niki, fais caca maintenant, n’est pas à faire.

Jusqu’à quelle distance est-ce efficace ?

Un chien ne voit « clair » qu’à 6 mètres environ. Il est donc primordial de comprendre que le geste assis devra être ample pour qu’il soit compréhensible de loin. À noter aussi que la vision du chien n’est pas la même au niveau des couleurs. En effet, il ne voit que deux couleurs clairement, le jaune et le bleu. Pour un bon contraste, il peut être intéressant de porter des habits de couleur bleue ou foncée.

Normalement, avec des gestes bien amples, ton chien ne devrait pas avoir de mal à comprendre ce que tu lui demandes sur un terrain, par exemple, d’agility. Il ne sera par contre pas intéressant sur un rassemblement de troupeaux, car il ne te verra pas, étant concentré sur sa tâche, rassembler les bêtes.

Quelles alternatives ?

Il existe un moyen auxiliaire pour les chiens sourds, le collier vibrant, à ne pas confondre avec un collier électrique lors de l’achat. Celui-ci peut être utilisé à des fins de sécurité afin que ton chien s’arrête et t’attende. Comme cela, tu pourras retrouver ton ami à quatre pattes, grâce au son que le collier peut produire.

Je conseille fortement de renforcer le retour et le regard sur toi automatique afin de ne pas le perdre lors des promenades. Si ton chien est sourd, je ne peux que te conseiller de te procurer de la documentation spécifique afin de faire le moins d’erreurs possible et avoir une vie épanouie avec ton chien.

Quelles références lire ?

Voici quelques livres que tu peux lire et que je te conseille pour bien appréhender la LSF avec ton chien. Ils te permettront de simplement trouver des gestes à utiliser pour communiquer au mieux avec ton compagnon.

Lexique LSF suisse

Les lexiques LSF Suisse français (langue des signes français suisse), sont une bonne source pour apprendre à signer quelques mots. Il te suffit de rechercher ce que tu veux dire, comme « venir« , et tu auras une petite vidéo du signe. Tu peux la ralentir si besoin afin de bien comprendre le geste. Il existe parfois plusieurs variantes, à toi de choisir la gestuelle qui te convient le mieux.

Lexique LSF autre

Si tu préfères utiliser une gestuelle de la langue des signes français de France, tu peux utiliser le site Sematos.eu qui a diverses langues disponibles : anglais, espagnol, français, international.

LSF avec son enfant

Il existe des livres de LSF comme: Signer avec son Bébé, Bébé Signe chez Payot qui pourrait être intéressant à utiliser. D’autres titres existent en suivant ce lien.

Pour l’éducation des chiens sourds

Après diverses recherches, j’ai trouvé une éducatrice en France qui est spécialisée dans l’éducation des chiens sourds : Christine BARREAU. Elle a écrit un livre afin que les éducateurs et privés puissent appréhender au mieux la vie avec un chien sourd et savoir comment s’y prendre.

Son livre s’intitule : Vivre avec un chien sourd, que du positif! Il est à commander en ligne sur Animagick.lu ou directement auprès d’elle si tu habites en Suisse, Animagick ne livrant pas en Suisse.

Présentation de Christine BARREAU en vidéo

Mot de fin

Bien qu’il soit complexe pour les êtres humains qui perçoivent les sons de gérer un chien sourd, il est captivant de lui offrir cette opportunité. Grâce à la LSF, tout est possible ! Pour moi, la LSF est une bonne alternative aux ordres vocaux, car ils renforcent le lien entre le chien et son humain de manière naturelle. Les deux devront se regarder attentivement tout au long des exercices, l’un pour comprendre, l’autre pour se faire comprendre.

Lors de mes cours, j’utilise régulièrement le non verbal lors d’exercices avec mes élèves pour qu’ils comprennent que le corps en dit bien plus long que ce que l’on pense.


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *