Les vacances arrivent. Les températures grimpent petit à petit. L’été fait son grand retour ! À quoi va-t-il faire attention ? Quels risques pour ton chien ? Voici un rapide tour des bonnes pratiquent à appliquer durant l’été.
À quoi faut-il prêter attention en été ?
C’est à cette question que je vais répondre. Il y a beaucoup de choses à adapter avec l’arrivée de l’été afin que ton ou tes chiens ne souffrent pas trop de la chaleur. Il y a également des situations à éviter sous peine d’un coup de chaud pouvant amener ton animal à la mort.
Certaines règles s’appliquent aussi aux Humains et il s’agit avant tout de logique. Voici les divers points qui me semblent les plus importants pour un été serein.
Adapter les horaires de sorties
Lorsqu’il commence de faire chaud, il est important d’adapter les horaires des sorties pour que ton chien ne souffre pas trop de la chaleur estivale. Pour cela, les sorties matinales se font un peu plus tôt afin de profiter des chaleurs encore fraiches. C’est l’occasion, pourquoi pas, de faire une jolie balade matinale.
L’après-midi, privilégie les endroits à l’ombre et minimise les exercices tout en t’assurant d’avoir assez d’eau sur le lieu ou alors en prendre avec toi. L’idéal est une balade en forêt avec un cours d’eau dans lequel ton chien pourra se baigner. Il est aussi possible d’aller au bord d’un lac, tout en prenant soin de minimiser les risques de surchauffe en privilégiant un lac avec des parties ombragées pour pouvoir s’y installer.
Il faut aussi faire attention à un autre point, pour les personnes vivant en ville, la température du bitume. Car qui dit après-midi, dit températures élevées et donc bitume brulant. Celui-ci pourra endommager, voire, bruler les coussinets de ton loulou si tu restes trop longtemps statique. Privilégie autant que possible les parties herbeuses afin de limiter les risques de brûlures, les parcs, par exemple.
La balade du soir se fait quand les températures sont plus agréables et pourquoi pas la rallonger un peu. C’est l’occasion de passer un bon moment de détente avec ton chien sans prendre de risques pour sa santé.
La voiture est un piège à chaleur !
Si voyager avec sa voiture permet de rejoindre un endroit chouette pour une balade, il ne faut pas oublier que ce sont de vraies serres sur roues. Une voiture en plein soleil atteindra facilement les 70 à 80°C à l’intérieur en moins d’une heure. Il ne faut de fait surtout pas y laisser son chien si tu fais une halte, fut-elle de 5 minutes. Le risque d’un coup de chaleur étant très grand ! Même à l’ombre !
La seule solution, si cela doit se faire, est de mettre une bâche anti-soleil afin de protéger et garder au “frais” l’intérieur de la voiture. Mais attention, toujours privilégier une place à l’ombre dans le but d’éviter une montée de température trop forte et bien entendu, ne laisse pas ton Loulou dans la voiture seul.
Astuces
Pour savoir si ton chien est assez hydraté, une petite manipulation très simple existe. Il te suffit de pincer la peau de celui-ci au niveau des cuisses. Si la peau revient tout de suite à sa place, c’est que tout est ok. Autrement, ton chien n’est pas assez hydraté.
Tu as peur de bruler les coussinets de ton adorable loulou ? Si tu arrives à laisser 30 secondes ta paume de main sur le bitume sans te bruler, lui non plus ne se brulera pas. Sans cela, fais bien attention à ne pas t’arrêter sur le bitume en plein soleil. Pour le bien de pattes de ton chien.
Pour résumer
Un chien ne transpire pas comme nous, mais par ses coussinets et sa bouche. Tu comprends pourquoi il est important de ne pas l’exposer à des chaleurs extrêmes ! Évite les sorties aux heures les plus chaudes, protège ses coussinets afin de ne pas les bruler et surtout ais toujours de l’eau avec toi. Un chien est comme un enfant, il faut le protéger des chaleurs étouffantes. Si les températures montent trop, pense à lui mettre un linge mouillé autour de son encolure et mouiller son ventre pour lui apporter un peu de fraîcheur.