Shopping Cart

Fermer

Votre panier est vide.

Filtre

fermer
Vue sur le lac Léman depuis le Parc de Montbenon à Lausanne

Où se promener à Lausanne ?

Il n’est pas toujours simple de savoir où les chiens sont autorisés ou non suivant les villes dans lesquelles on se rend. Lausanne à réussi à simplifier cela grâce à une carte interactive qui permet de connaître les zones où les chiens sont autorisés avec ou sans laisse. Alors, où se promener à Lausanne avec son chien ?

Se promener dans une ville inconnue

Lorsque l’on se promène dans une ville inconnue, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsque l’on a un chien. Entre les zones interdites, les lieux avec des restrictions, les parcs où l’on peut ou non laisser son chien en liberté, il y a de quoi en perdre son latin.

Où se promener à Lausanne ?

Carte Lausanne zones chiens

Pour éviter ce genre de désagrément, la ville de Lausanne a mis en place une carte interactive, sur laquelle on peut voir les diverses zones. Rouges où les chiens sont interdits, bleues où les chiens doivent être tenu en laisse, jaune pour indiquer les zones qui changent selon une période définie.

Et si je ne suis pas à Lausanne, que faire ?

Lorsque l’on voyage en suisse, il faut partir du principe suivant :

  • En zone urbaine, il faut toujours tenir son chien en laisse
  • Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation pour des raisons d’hygiène. Ils sont normalement autorisés dans les restaurants et autres lieux sauf indication contraire. Le mieux reste de demander si ton chien est ou non autorisé
  • Dans les parcs, toujours tenir son chien en laisse et se plier aux indications sur place
  • En forêt les chiens peuvent être laissé libre sauf durant la période de reproduction. Du 1er avril au 15 juillet les chiens doivent être tenus en laisse en forêt et rester sur les sentiers
  • Dans les zones protégées, toujours tenir son chien en laisse et le garder sur les sentiers
  • Toujours se plier aux indications données sur place
  • Lors de balades, toujours tenir son chien en laisse près des zones de pâture (pâturages dans les alpes compris). Des chiens de garde peuvent en effet s’y trouver

Les lois étant communales, il peut arriver que d’autres obligations soient mises en place. Si tu ne faites que passer, tu ne devrais pas avoir de soucis pour autant que tu te conforme aux quelques points mentionnés ci-dessus.

Application de balade

Si tu as envie de trouver des lieux de balade proche de l’endroit où tu te trouve, je te conseille l’utilisation de l’application PlayDogs. C’est une application communautaire qui permet de trouver des lieux de balade, événement et bien d’autres choses, liées à l’univers canin.

Pour conclure

Visitez Lausanne est assez simple. Les chiens y sont bien tolérés, que ce soit dans les restaurants ou magasins, pour autant que l’on se plie aux indications à l’entrée de ceux-ci. En effet, à Lausanne, hors magasins d’alimentation, il est obligatoire d’indiquer si les chiens y sont refusés.

Il existe divers parcs pour lâcher et dépenser son chien, avec bien souvent des fontaines à chien mises à disposition. Elles sont hors service durant l’hiver et une partie du printemps, afin d’éviter le gel.

De plus, tu pourras toujours trouver des sacs à crotte à disposition. N’oublie pas que le littering est passible d’une amende d’ordre de CHF 150.

Afin de s’éviter trop de surprise, je ne peux que te conseiller d’aller consulter la carte interactive afin d’y voir les zones chiens. Ceci va permettre de savoir facilement les endroits où il est possible de laisser ton compagnon à quatre pattes en liberté.

Des questions ? N’hésite pas à la poser en commentaire ! Je me ferai un plaisir de te répondre au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *