|

Formation Maitre en éducation canine débutée

📤

Ma formation pour devenir éducateur breveté auprès de la FRC vient de commencer. C’est grâce aux personnes qui croient en mes capacités que cela a été rendu possible. Petit retour en arrière et suite à venir.

Résumé des étapes précédentes

Après l’adoption de Mia, j’ai redécouvert l’univers canin. Bien que je n’ai jamais eu de chien à moi, plus petit déjà, je m’intéressais aux chiens. Entre la voisine qui en avait un et des promenades de temps à autre avec un chien du village, j’ai toujours été attiré par cet univers sans jamais avoir eu l’occasion de m’y plonger.

Mia m’a permis de réveiller à nouveau cette passion pour l’univers canin. Grâce à elle, j’ai appris à avoir plus confiance en moi et m’a ouvert les yeux sur ce qui était le plus important dans la vie de tous les jours.

Après être allé voir une éducatrice canine de la SVPA afin de voir si j’avais besoin de prendre cours, l’envie est devenue forte de me lancer dans ce métier : éducateur canine. Depuis, cette idée ne m’a pas quittée. C’est ainsi que j’ai mis en place un crowdfunding afin de me permettre de payer la formation d’éducateur canin, ou maitre en éducation canine (MEC).

Bien que celui-ci n’ait pas remporté le succès escompté, j’ai tout de même réussi à lever les fonds nécessaire grâce à mon entourage et le club canin Cyno la Meute.

Formation profil 1+

La formation vient de débuter suite aux aides financières reçues. Les premiers cours ont eu lieu non loin de Cugy (VD) au centre de formation de la RAMA. Cette première journée m’a renforcée dans mon choix de suivre cette formation. Ce premier pas pour devenir officiellement éducateur canin n’est que le premier dans cet univers.

La formation MEC permet d’exercer en tant que moniteur en éducation canine dans divers cantons auprès de chiens sans difficultés. Elle me permettra de m’occuper de chiens dit de famille ne nécessitant pas de thérapie comportementale. Ce niveau de formation est dit Profil 1+.

Personnellement, ce n’est que le début. Car MIA a nécessité plus que juste apprendre les bases. Elle m’a forcé à travailler aussi sur ses peurs suite à des maltraitances subies petite et de fait la rassurer, enlever certains mauvais comportements afin qu’elle soit bien dans ses pattes.

C’est donc vers d’autres formations que je vais me diriger par la suite, en parallèle de donner des cours profil 1.

Formation Profil 2

Ce qui m’intéresse est de sortir un chien de son mal-être et le voir s’épanouir par la suite. C’est pourquoi la formation suivante sera celle de « comportementaliste canin« . Cela me permettra de faire des thérapies comportementales et de sortir des chiens de mauvaises passe.

Comme pour les Humains, les chiens ont aussi droit à une nouvelle chance dans leur vie. Et voir l’évolution positive d’un être vivant fait toujours plaisir. Pouvoir aider un chien à s’épanouir est la chose que je recherche au travers de mes formations actuelles et futures.

En résumé

Un énorme merci à ma famille, mes amis et mon club canin pour leur soutien financier et mental ! Grâce à toutes ces personnes j’ai pu débuter une formation de rêve qui me permettra de m’épanouir dans ma vie au travers des progrès des binômes chien-Humain que je rencontre et rencontrerai par la suite.

Envie de me suivre dans mon parcours ? Reviens prochainement sur le site pour t’inscrire et recevoir des « lettres d’actualités » dans ta boite mail.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *