Croquettes pour chiens : Quand Bon à savoir n’est pas crédible

📤

Dans l’édition de janvier 2026, le magazine « Bon à Savoir » a effectué un « test » sur les croquettes pour chiens. L’objectif étant de bien nourrir son chien sans se ruiner, selon le journal. Cependant, ce qui est révélateur, c’est que les données que j’ai collectées personnellement démontrent que c’est du vent. Regardons ensemble son contenu.

Un titre « pute à clique »

C’est sous le titre « Bien nourrir son chien sans se ruiner » qu’un nouvel article de Bon à Savoir commence, à la sixième page du numéro concerné. L’objectif du test consiste à prouver que les croquettes vendues dans les supermarchés ne sont pas toutes de mauvaise qualité. C’est en voyant la croquette Frolic bien classée que j’ai tiqué.

En effet, voici la composition de ces « délicieuses » croquettes pour poulet… ah non, pour chien :

céréales* (dont blé complet 12 %), viandes et sous-produits animaux (dont bœuf frais 4 % *), huiles et graisses, sous-produits d’origine végétale (dont pulpe de betterave déshydratée 3 % *), substances minérales, légumes* (dont carottes déshydratées 0,5 % [équivalentà des carottes 4 %]). *Ingrédients naturels.

À savoir que les ingrédients sont mis du plus présent au moins présent, ceci étant une réglementation. On y voit de suite que le premier ingrédient n’est autre que des céréales (on n’en connait pas la quantité, mais plus de 12 %, cela est une certitude). Le reste n’est guère rassurant. Le bœuf ne fait partie que de 4 % des viandes mises dans la recette. Suffisant pour dire que celle-ci est au bœuf.

En regardant les constituants analytiques, c’est encore une fois une baffe qui arrive en plein visage :

(%): protéine : 20,0 ; teneur en matières grasses : 11,5 ; matière inorganique : 5,8 ; cellulose brute : 2,0 ; humidité : 17,0 ; valeur énergétique : 339 kcal/100 g. Valeur énergétique : 339 kcal/100 g.

20 % de protéine ? Animales ? Surement que non quand on voit le % de céréales et autres matières constituant les croquettes. Il est fort à parier que la majorité des protéines sont végétales, et donc moins intéressantes pour nos chiens.

Mais que nous dit Bon à Savoir ?

Première chose à savoir, les critères du test. Ceux-ci sont pour ainsi dire inutiles, car ils ne prennent qu’une chose en compte, les constituants analytiques des divers produits, sans pour autant regarder la source de ceux-ci. Une protéine de viande n’est pas semblable à celle d’une légumineuse ou autres céréales, par exemple. Ceci n’étant pas pris en compte, comment savoir si le produit est bon ? Simple : il ne l’est probablement pas.

Voici ce que nous dit le journal :

Le laboratoire mandaté par Bon à Savoir a analysé dix aliments secs pour chiens adultes selon les critères suivants :

1. Qualité nutritionnelle
Les experts ont mesuré les teneurs en protéines, lipides et glucides, ainsi que les quantités de minéraux et de vitamines. Stephanie Handl, vétérinaire spécialiste en nutrition, a ensuite vérifié si les nutriments les plus importants étaient présents en quantité adéquate. L’animal de référence était un chien d’un poids idéal de 10 kg avec des besoins énergétiques quotidiens de 620 kilocalories.
2. Déclaration
La vétérinaire a vérifié si les ingrédients étaient déclarés correctement. Des pénalités ont été appliquées lorsque les emballages comportaient des allégations susceptibles d’induire les consommateurs en erreur.
3. Rations recommandées
L’experte a évalué si les quantités de nourriture recommandées sur les emballages étaient pertinentes, trop faibles ou trop importantes. Un chien dont le poids correspond à celui indiqué sur le paquet a servi de point de comparaison.

Comme je le dis plus haut, on ne regarde donc pas l’origine des nutriments, juste s’ils y sont en bonne quantité. En somme, que ce soit ou non adapté aux chiens, on s’en fiche.

Un article poubelle ?

Oui. Cet article est juste du remplissage, comme malheureusement beaucoup de leurs tests. Celui-ci est de plus dangereux, car il met la santé d’animaux en danger.

Des aliments de qualités pour chiens se doivent d’avoir en premier ingrédient de la viande et non des céréales. De plus, les % de chaque ingrédient devraient figurer en bonne et due forme et non être mis là sans autres informations. Ceci peut permettre de véritablement avoir un aperçu complet de ce que l’on donne à son chien.

Entre les croquettes que l’on ne trouve plus en magasin, celles qui contiennent avant tout des produits bas de gamme ou encore trop de céréales. L’article proposé, bien que partant d’une bonne intention, se trouve en fin de compte être inutile.

Quand je vois les ingrédients des diverses croquettes proposées, je me demande si cette vétérinaire est crédible et par qui elle est financée. Même les croquettes marquées « notre choix » posent de gros problèmes. Entre trop de céréales, ingrédient principal, colorant et conservateur, je ne pense pas qu’elles soient conseillées si l’on veut un chien en bonne santé.

Quelles alternatives ?

Produits alimentaires pour animaux sur fond beige.

Il existe diverses croquettes de très bonne facture à des prix honnêtes pour leur qualité. Alors oui, je vais encore te parler des produits ANiFiT, mais pour une bonne raison : la qualité !

Personnellement, je donne uniquement des aliments de cette marque à ma chienne et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire. La raison est simple, les aliments proposés sont le plus naturels possible. Pas de colorants, produits de remplissage, arômes artificiels pour rendre l’aliment plus appétissant. Avec ANiFiT, j’ai l’assurance d’avoir des produits de bonne qualité, fabriqués par une entreprise suisse et avec des partenaires fiables. Leurs croquettes contiennent avant tout de la viande !

Est-ce que c’est plus cher ?

De ce que j’ai constaté, mon budget aliments pour ma chienne n’a pas changé. Ce qui a changé est surtout la quantité de nourriture à lui donner. Avec les diverses gammes ANiFit, je dois donner en moyenne 50 % de moins de poids en croquettes qu’avec les autres marques. Cela compense le prix plus élevé au kg.

Ce que je te conseille est de faire ton budget croquettes mensuel. Pour cela, prend la ration journalière de ta marque de base, multiplie par 30 et tu auras le nombre de kg/mois. Ensuite viendra la règle de trois pour savoir combien tu paies par mois en nourriture pour ton chien.

Fais de même avec les croquettes Olympe d’ANiFiT. Une fois que tu as les deux chiffres, à toi de décider si tu changes ou non de marque.

Exemple concret

Pour cet exemple, voici le calcul avec un chien de 20 kg. Dans un premier temps, on calcule la quantité de croquettes par jour. Ici, il faut compter 10 g de croquettes par kg du chien, soit 10 * 20 =200 g/jour. Ensuite on compte par mois, soit 200 * 30 = 6 000 g ou 6 Kg.
On prend le sac de 20 kg au prix de 145,30 comme référence. On applique ici la règle de trois : 145,30 * 6 = 871,8 puis on divise par 20, ce qui donne 871,80/20=43,59 CHF par mois.
Il faudra donc compter avec un budget mensuel d’environ 44.- avec ces croquettes et permettra de tenir plus ou moins 3 mois avec le sac de 20 kg.

En comparaison avec les croquettes que je donnais auparavant à Mia, Wolf of Wilderness, il me fallait compter entre 300 et 400 g par jour, soit 50 % à 100 % de plus qu’avec les croquettes ANiFiT.

Le prix du kg chez ANiFiT est de 7,25 environ, alors que WoW est à 6.60. On se rend vite compte que, bien que le kg est moins cher chez WoW, il faudra compter le double de croquettes et donc le double du prix pour nourrir son chien aussi bien qu’avec celles d’ANiFiT.

ANiFiT est donc un bon choix, même si de prime abord le prix semble haut. Au vu de la qualité et du prix réel mensuel, il vaut la peine de comparer.

Je te laisse faire le budget nourriture de ton chien et tu pourras ensuite répondre à la question qui suit :

Si tu passais à des aliments ANiFiT, cela te reviendrait-il plus cher ?

Après calcul des dépenses que tu fais mensuellement avec ta marque actuelle, changer pour ANiFiT te reviendrait, en comparaison :


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *