Shopping Cart

Fermer

Votre panier est vide.

Filtre

fermer

Conseils d’un Futur éducateur canin

Il m’arrive, parfois, de croiser des maîtres ou maîtresses qui sont dépassées par leur chien. Ils aimeraient pouvoir améliorer une situation donnée, mais ne savent pas comment faire. Après une année avec Mia et son évolution, j’ai constaté que ce qui a été fait a fonctionné. Envie d’en savoir plus ?

Améliorer l’écoute et diminuer les peurs

Lorsque j’ai pris ma chienne Mia, une border collie, il m’a fallu composer avec son passé compliqué. Entre les peurs, l’écoute approximative, la difficulté de se détendre, j’ai eu beaucoup de choses à travailler. Mais c’est justement cela qui est intéressant avec un chien, lui apprendre de nouvelles choses et corriger les comportements indésirables.

Mia avait diverses peurs ; voitures blanches, bruit de certains moteurs, moto, scooters, autres chiens, etc. Aujourd’hui, ces différentes peurs ont presque toutes disparu. Il arrive encore, quelquefois, que le moteur d’une moto la fasse réagir, mais c’est devenu rare.

Ce qu’il faut savoir impérativement

Afin de faire passer les craintes de son chien, il faut prendre en compte différents points et savoir reconnaitre quand il a peur. La première chose est sans aucun doute de faire une liste des situations anxiogènes pour son compagnon. Cela peut être tout et n’importe quoi. Par exemple les voitures, vélos, enfants, trottinettes, etc. et d’en oublier le moins possible.

Une fois cela fait, il est intéressant également de se pencher sur deux théories en éducation canine : les 3D, et le 3 3.

La règle des 3D concerne l’éducation à proprement parler. Sont pris en compte :

  • La distraction du lieu d’éducation (maison < parc < ville)
  • La distance entre le chien et l’éducateur (30 cm < 50 cm < 1m < etc.)
  • La durée de l’exercice ( 5min < 10 min < 15 min < etc.)

La seconde parle du temps d’adaptation du chien à son nouvel environnement. C’est sans aucun doute la chose la plus importante à comprendre lors de l’acquisition d’un chien.

Voici comment se découpe cette règle des 3 3 :

  • 3 jours : pour comprendre qu’il y a un changement de situation
  • 3 semaines : pour apprendre les routines du nouveau lieu d’habitation
  • 3 mois : pour s’adapter et s’attacher à son nouveau maître

C’est important d’avoir ces règles en tête lorsque l’on prend un chiot ou nouveau chien. Ceci évite de trop en demander au mauvais moment et comprendre pourquoi, durant les premiers mois, il est compliqué de se faire entendre.

Besoin de conseils ?

Au moment d’écrire cet article, je ne suis pas encore éducateur canin. J’ai simplement observé ma chienne et les autres chiens gravitant autour. J’ai aussi fait du dog sitting et été consulté une comportementaliste canine. Tout cela m’a déjà permis de me faire une petite idée sur ce qui fonctionne ou non. Lorsque je vois que ce que j’ai mis en place fonctionne également avec les chiens desquels je m’occupe, j’estime pouvoir donner quelques conseils à celles et ceux qui me le demandent.

Je tiens à préciser que si tu veux des conseils, ils sont gratuits, pour le moment, n’ayant aucune formation. Car ils peuvent fonctionner dans une situation X, mais pas Y et avec un chien et pas un autre.

Règles de base

Ce que je peux donner comme règles de base à tout un chacun pour calmer son chien dans des situations de peur :

  • Toujours écouter son chien et reconnaitre ce qui lui fait peur
  • Ne jamais le forcer à s’approcher s’il ne le veut pas
  • Être doux et patient
  • S’éloigner à la limite de la zone qui lui fait peur
  • Rassurer son animal en se mettant à sa hauteur (à genoux)
  • L’habituer aux nouveautés ou environnements anxiogènes en respectant la règle des 3D (ici la distance doit être la plus grande possible puis diminuer)

Besoin d’autres conseils ?

Si tu as besoin d’autres conseils, je peux essayer de te répondre dans la mesure de mes connaissances actuelles. Pour celles et ceux qui désirent me voir pour améliorer le comportement de leur chien, c’est avec plaisir que je le fais, pour autant que j’estime pouvoir aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *